Cours Julien Association loi 1901
L’ASSOCIATION COURS JULIEN   Journées des Plantes   Guide des associations   Bibliothèque du polar   MARCHE PAYSAN DU COURS JULIEN   Coups de cœurs & copinage !   Portraits de quartier   Activisme   ARCHIVES   Compétences   TOILE DE MARS LA WEB-CULTURE DU PLATEAU   PRIX MARSEILLAIS DU POLAR 2017  
PRIX MARSEILLAIS DU POLAR 2017
Un prix original,
son règlement

> Le choix de couronner le genre polar
Le genre Polar est trop souvent considéré comme un genre mineur, relégué à la place d’un vulgaire “roman de gare”, d’un style douteux, que l’on peut laisser et délaisser... Il est selon Serge Scotto (ex-directeur des Terrasses du Polar) “le dernier lieu de la littérature non assujetti au politiquement correct”. Le genre polar a acquis ses lettres de noblesse et c’est à son tour maintenant d’influencer la littérature “blanche”. Le genre polar est devenu dynamique et novateur. Cette écriture hors norme, libre de toute contrainte stylistique et rythmique méritait un prix ! Le Prix marseillais du Polar est né !

> Un jury populaire
Le jury est composé de 7 lecteurs habitant Marseille et ses alentours immédiats. Il est sélectionné par les soins de l’Association cours Julien et de Gilles Del Pappas, directeur artistique du Prix marseillais du Polar, sur lettre de motivation. Seules la motivation et la passion du lecteur candidat au jury comptent !

> Quels romans en compétition ?
Nous avons sélectionné pour la compétition 10 auteurs ayant écrit un « polar historique ». Là encore nous sommes à contre-courant des pratiques du “monde littéraire” : aucune sélection des maisons d’édition. Nous sélectionnons aussi un auteur non encore édité.
Les grandes maisons nationales côtoient les plus petites...

> Le mode d’évaluation
Selon 3 critères : la qualité du sujet, le style, le plaisir de lecture.
3 notes sont attribuées à chaque roman. 3 critères essentiels à un bon polar !
• originalité du sujet
• structure de l’histoire
• qualité d’écriture

> La délibération finale, le choix du débat public
La délibération finale, présidée par le président du jury, pour choisir le lauréat, est effectuée en public. Orchestré comme un procès, une équipe d’avocats défend un ouvrage et son auteur. Après les auditions, les jurés au nombre de sept (cf. appel à jurés page 6), se retirent afin de délibérer. Un auteur est alors jugé « coupable » du meilleur ouvrage de l’année.

Délibération publique
samedi 10 juin 2017

février

LE REGLEMENT

ARTICLE 1 : L’Association cours Julien, 2 rue Tilsit 13006 Marseille, dans le cadre de sa mission de coordination événementielle sur le quartier du Plateau, qui se déroulera le 11 juin 2017 - manifestation annuelle dans le quartier cours Julien, La Plaine, Notre Dame du Mont - crée le Prix marseillais du Polar.

ARTICLE 2 : Le présent règlement est établi par l’équipe de coordination du 14ème Prix marseillais du Polar. Le Prix est placé sous la responsabilité de l’Association cours Julien.

ARTICLE 3 : Pour 2017, Gilles del Pappas et l’Association cours Julien sélectionneront 10 auteurs ayant écrit un « polar historique » qui devront participer à la délibération publique du Prix marseillais du Polar, et aux rencontres/dédicaces qui suivront, le 11 juin 2017 dans le cadre du 14ème Prix marseillais du Polar sur le parvis du Conservatoire national de région Carli à Marseille. Les auteurs, par l’intermédiaire de leur maison d’édition, devront faire parvenir neuf exemplaires de leur ouvrage à l’Association cours Julien, avant le 26 mars 2017, pour tous les ouvrages déjà parus.

ARTICLE 4 : Pour être recevable, toute candidature devra respecter le présent règlement.

ARTICLE 5 : Le jury sera composé de 7 membres. 7 lecteurs, sélectionnés sur des critères de motivation, de compétence et de rigueur par l’Association cours Julien et Gilles del Pappas qui formeront une commission délibérative en février 2017.

ARTICLE 6 : Le jury devra lire l’ensemble des ouvrages et participer aux rencontres et à la délibération publique le 11 juin 2017 sur les lieux du 14ème Prix marseillais du Polar à Marseille.

ARTICLE 7 : L’auteur sélectionné se verra remettre un prix d’une valeur de 500 euro, le 11 juin 2017, après la délibération.

ARTICLE 8 : L’Association cours Julien se tient à la disposition des candidats pour toute information complémentaire.

Visites : 1039
Popularité : 4

CONTACT
ASSOCIATION COURS JULIEN

SIEGE SOCIAL
2 rue Tilslt
13006
Maseille

PORTABLES
0663346553
0671115633

2017
 
LES AUTEURS
sélection 2017
Romain Slocombe L’affaire Léon Sadorski (éditions Laffont)
Hubert Prolongeau Bonaparte et la machine infernale (éditions J’ai lu)
Jean-Jacques Reboux De Gaulle, Van Gogh, ma femme et moi (éditions Après la lune)
Gérard Streiff Les yeux de Lénine (éditions Le passage)
Antoine Blocier Templier.com (éditions Du bout de la nuit)
Than Van Tran-Nhut Les corbeaux de la mi-automne (éditions Picquier poche)
Gaëlle Perrin-Guillet Soul of London (édition Fleur Sauvage)
Johana Gustawsson Block 46 (éditions M Thriller)
Helène Legrais 3 gouttes de sang grenat (éditions Calmann-Lévy)
Laetitia Kermel Le verrou (Fragrances éditions)