Cours Julien Association loi 1901
L’ASSOCIATION COURS JULIEN   Journées des Plantes   Guide des associations   Bibliothèque du polar   MARCHE PAYSAN DU COURS JULIEN   Coups de cœurs & copinage !   Portraits de quartier   Activisme   ARCHIVES   Compétences   TOILE DE MARS LA WEB-CULTURE DU PLATEAU   PRIX MARSEILLAIS DU POLAR 2017  
L’ASSOCIATION COURS JULIEN
SOIREE DE SOUTIEN
30 AVRIL 2015
A L’ESPACE JULIEN
mai 2015

Le Plateau, à Marseille, un quartier pas pareil !

L’Association cours Julien fête en 2015 ses 23 années d’existence ! Une association de quartier qui a marqué ce territoire (Cours Julien, Plaine, Places Notre Dame du Mont et Paul Cézanne) par son implication en terme d’animations et de propositions culturelles sur l’espace public.
Des journées des plantes et des jardins, au premier marché paysan de Marseille jusqu’au Rendez-vous du Plateau (ex Fête du Plateau), en passant par les vide-greniers, la mutualisation de matériel et de compétences et l’organisation de repas de quartier, l’Association cours Julien a toujours proposé une occupation de l’espace public en conscience de la typologie locale afin d’apporter un véritable "liant" social et culturel..

Ce dynamisme, ce professionnalisme, sont aujourd’hui reconnus par tous : acteurs et activistes du quartier, habitants, usagers et commerçants.
Aussi, lorsqu’à la fin de l’année 2014, l’Association cours julien a posé son prévisionnel pour l’année 2015, il est apparu que, sans la votation de la subvention de fonctionnement pour l’année 2014, son avenir était compromis.
C’est alors une vague de solidarité qui s’est exprimée en faveur de l’Association cours Julien. Chacun s’accordant à dire que notre travail et notre implication sur ce quartier ne pouvaient s’achever ainsi, qu’on ne pouvait pas nier 24 ans de maillage associatif, 24 années d’implication tant humaine qu’économique.
Car si l’Association cours Julien ne rapporte pas pour elle-même suffisamment de fonds propres, l’ensemble des événements qu’elle organise, a des retombées non seulement sur le commerce local mais aussi sur un ensemble d’emplois directs et indirects et sur bon nombre de fournisseurs. Mais apparemment, ce n’est pas suffisant pour être reconnu et accompagné par les pouvoirs publics. Ce sont donc, les structures du quartier du Plateau qui ont tendu la main à l’association en proposant des soirées de soutien. Et le public nous l’a bien rendu !

La Dar Lamifa, puis l’Equitable café nous ont ouvert leurs portes au mois de février. De la Brasserie de la Bière de la Plaine en passant par les artistes (musiciens et plasticiens) jusqu’aux collègues techniciens et autres bénévoles, chacun a joué le jeu pour "sauver l’Association cours Julien". Et pour l’instant, ça marche !
Et un matin, le téléphone sonne, c’est l’Espace Julien qui, à son tour, propose sa salle et son café pour voler au secours de cette dernière ! C’est à nouveau avec beaucoup d’émotion que nous avons reçu cette nouvelle main tendue.

C’est donc une grosse soirée festive qui se prépare pour le
30 AVRIL 2015 à l’Espace Julien.

Ouverture des portes 20h.

En première partie de soirée, ce sont de nombreuses surprises qui agiteront la salle :

- Sam Karpienia (Dupain)

- Lo Cor de la Plana

- Jagdish et Lou Zgain avec Jagran aux platines et Janvié Claider D au clavier : Dancehall Balèti invite Pape J (Massilia Sound System)…
Jagdish
http://www.mizik-jagdish.fr/

Lou Zgain
http://louzgain.com/

Jagran
http://www.mizik-jagdish.fr/dancehall-baleti-le-son-des-collegues/

Janvie Claider D

Pape J
http://www.papet-j.fr/

Deuxième partie de soirée, à partir de minuit trente.

- Dj Jack de Marseille
http://w4-web160.nordnet.fr/

- Dj Kafra

- Dj Ckel

Chacun de ces artistes a répondu présent, bousculant parfois son calendrier de prestation... MERCI !

Nous sommes parfois inquiets car nous avons la sensation de vous solliciter plus que de mesure. En effet, c’est la troisième soirée de soutien, nous avons lancé un appel aux dons sur notre site internet, nous avons lancé un kisskissbanbank spécial Rendez-vous du plateau, et si nous le souhaitons c’est le Molotov qui serait lui aussi prêt à nous accueillir au mois de mai... Dans un monde en crise ( !), dans une nation où les impôts ne baissent pas, nous avons parfois un peu honte de vous solliciter autant, ayant la sensation de vous faire payer plusieurs fois ce qui devrait être à la charge de la collectivité.

C’est le soutien des humains qui nous a emmené vers ce chemin, c’est votre attachement à nos actions qui nous porte et nous pose d’une certaine façon en "résistants". Merci pour cette démonstration de sollicitude, de ce chaos matériel renaît l’essentiel : l’empathie et la solidarité.

Marianne Doullay Présidente Association cours Julien

JPG - 412.1 ko
Visites : 5178
Popularité : 13

CONTACT
ASSOCIATION COURS JULIEN

SIEGE SOCIAL
2 rue Tilslt
13006
Maseille

PORTABLES
0663346553
0671115633

mars 2017
 
TOILE DE MARS
la web culture
du Plateau
saison 2
Prochain diffusion, émission 2, le mercredi 26 avril à l’Equitable Café.
Retrouvez toutes les émissions dans la rubrique éponyme !
2017
 
MARCHE PAYSAN
2016
 
LE PLATEAU
EN ARCHIVES !
Nouveau !
Tous les programmes des fêtes du Plateau depuis 1998
sont disponibles dans la rubrique Archives !